dimanche 23 janvier 2011

Introduction

J'ai choisi de faire mon stage dans une médiathèque et notamment celle de Laxou car j'aime les livres, j'aime cette atmosphère feutrée et calme, et je voulais en découvrir le fonctionnement complet car je ne connais que le côté "adhérent" puisque je suis abonnée.


Creating a Municipal Library in the city of Laxou common 15.900 inhabitants located in the western part of Greater Nancy, was decided January 21st  in 1972 by then Mayor, Mr. Gérard Thirion.
It was first installed in the former premises of the Town Hall, located at Place de la Liberté. The project was ambitious: he had to create the post of librarian, but also make many acquisitions.
The post was allocated to Mr. Bruthiaux, now chief curator of the library, and the allotment was voted to the establishment of a fund of pounds. Therefore, the library could open its doors in June, 1973 adults and children a few months later in October.
Victim of its success and its expansion, the premises were quickly considered cramped and the children's library was transferred to a vacant classroom in the school Louis Pergaud. The opening of these premises, November 4th 1974 enabled the creation of a new deputy librarian.
At the end of that year, after a year of operation, the library contained 9.800 books, 1.458 registered readers and some 32.867 items borrowed.
The Municipality is acquiring land Mareville street and began construction of the current library.
The latter was inaugurated Saturday, October  27th in 1990. A section disco was set up March 7th, 1992 and 1997 the library was the first establishment of the Greater Nancy to have connected to Internet.
At the end of 2000, the library had 86.806 books, 5.322 registered readers and 81.177 borrowed documents.

1er jour : Lundi 17 janvier

J'arrive à 10h00 comme il était convenu.
Je suis accueillie par le directeur de la médiathèque Monsieur Bruthiaux.
En attendant l'arrivée de ma responsable Madame Balicki, responsable du secteur jeunesse, le directeur me confie le classement par ordre alphabétique des livres stockés sur un charriot, rendus par les abonnés.
Cette première activité m'a occupée une bonne demi-heure !


Madame Balicki étant arrivée, je suis montée au premier étage, à l'espace jeunesse pour effectuer un autre rangement : les albums, les bandes dessinées, les revues.

Plusieurs sortes de livres sont répertoriés :

       - les albums sont classés dans des bacs par la première lettre du nom de l'auteur ;
       - les revues sont classées par type, par numéro de parution, de la plus ancienne à la plus récente ;
       - les romans sont classés sur des étagères par ordre alphabétique (nom de l'auteur) ;
       - les documentaires sont classés par numéro de 0 à 900. Un numéro correspond à un sujet ;
       - les bandes dessinées sont classées également par ordre alphabétique et par titre de série.

Et il y en avait beaucoup car le samedi un bon nombre de personnes vient rendre ses livres. C'est la plus grosse journée de la semaine !

L'après-midi, j'y retourne à 14h00.
Je commence par découvrir le logiciel qui permet d'inscrire les nouveaux adhérents, d'emprunter ou de rendre les livres.
J'ai cherché sur l'ordinateur un exemple pour savoir si le livre était en rayon. Il nous a indiqué qu'il était en réserve. Donc nous y sommes descendues pour le trouver mais hélas pas de livre ! Il n'était pas rangé au bon endroit, ce sont des choses qui arrivent quelquefois.

La réserve est composée de deux pièces : une pour les adultes et une pour les enfants, c'est grand et bien rempli !


Ensuite Madame Balicki m'a expliqué son rôle : elle est responsable du secteur jeunesse, elle organise des animations, des expositions.

Par exemple, en ce moment, nous pouvons découvrir une exposition sur le damas (matériau utilisé par le forgeron, l'acier de Damas est un acier iranien qui fut réputé pour sa qualité. Il est caractérisé par son aspect ou ses motifs ondulés sur toute la surface).

Cette première journée m'a vraiment passionnée, elle a passé très vite et j'ai été très bien accueillie par tout le personnel.

2ème jour : Mardi 18 janvier

J'arrive vers 9h00 et c'est la responsable du secteur adulte Claudine MALGRAS qui m'accueille.
C'est elle qui commande les livres adultes. Ensuite, elle m'explique leur rangement et particulièrement celui des documentaires.

Ils sont rangés par thème de cent en cent :
     
                         0 : Généralités
                     100 : Philosophie
                     200 : Religion
                     300 : Sciences sociales
                     400 : Langues
                     500 : Sciences
                     600 : Technique
                     700 : Loisirs et arts
                     800 : Littérature
                     900 : Histoire et Géographie

Je m'occupe jusqu'à midi avec le classement des bordereaux d'inscription des adultes et des enfants.

L'après-midi j'arrange les revues adultes de la plus ancienne à la plus récente.

                                

Cette 2ème journée m'a permis de découvrir le monde des adultes,  je passais devant mais sans jamais m'y arrêter.
J'ai même appris que je pouvais emprunter des livres, des revues... car j'ai plus de 13 ans

3ème jour : Mercredi 19 janvier

J'arrive vers 9h00 et je remets en place les revues adultes en attendant l'ouverture de la médiathèque.

A 10h00, je m'assois derrrière le comptoir de l'accueil pour passer les livres en retour ou en emprunt. Je suis alors en contact direct avec les abonnés.
J'ai trouvé cette expérience très intéressante car habituellement c'est moi qui suis devant le comptoir !

Mme Ménager-Quque, responsable du secteur périodiques, m'explique comment on doit saisir les nouveaux magazines dans l'ordinateur qui seront "exclus du prêt" car on peut les consulter seulement sur place jusqu'à l'arrivée des suivants. Les anciens numéros deviennent alors "prêtables".

Juste avant de partir j'ai rendu les livres que j'avais empruntés il y a 28 jours (car la durée d'emprunt est 28 jours), c'est moi seule qui ai réalisé toutes les manipulations !

4ème jour : Jeudi 20 janvier

Avant-dernier jour de mon stage et je découvre la dernière salle de la médiathèque : la discothèque, on y trouve les CD et les DVD, que l'on peut également emprunter.
Madame TRITZ-MEYER, responsable du secteur CD, m'explique comment emprunter ou rendre les CD ou les DVD, comment enlever le cadenas sur les DVD et enfin comment les ranger :
- les films sont classés par titre et par ordre alphabétique sur des étagères ;
- les séries et les téléfilms par ordre alphabétique ;
- les CD par genre et par ordre alphabétique.
L’après-midi, je rejoins Julie, responsable adjointe du secteur jeunesse, pour participer à l'ATE (Aménagement du Temps de l’Enfant). En effet, à Laxou, les enfants de l'école élémentaire terminent les cours à 15h et de 15h à 17h, et pratiquent des activités (sportives, culturelles,..) organisées par les services de la mairie, et parmi elles, l'activité "autour du livre" qui a lieu à la médiathèque.

Je l'accompagne donc à l'école primaire Louis Pergaud pour aller chercher les élèves.
De retour a la médiathèque, on s'installe dans l'auditorium où les élèves doivent inventer une histoire.

J'ai beaucoup apprécié le contact avec les enfants, ce fut une expérience enrichissante et complètement nouvelle pour moi.

La journée se termine avec un peu de rangement dans les romans.



Dernier jour : vendredi 21 janvier

Nous voilà le dernier jour !

Je suis accueillie par Marie-Françoise TINCELIN, secrétaire-comptable.
Je m’installe à ses côtés et elle m'explique son travail.

Elle gère le budget : environ 16 000 € dédiés aux livres adultes et 12 000 € aux livres jeunes.
Elle s'occupe également du nombre de lecteurs inscrits et fait des stastistiques.
Chaque trimestre, elle récapitule le nombre de prêts adultes et jeunes, et, elle répertorie le fonds général c'est-à-dire le nombre total de documents (livres, CD, DVD...).

Elle enregistre les nouveaux achats dans l'ordinateur et vérifie que l'antivol, le code barre, le tampon de la médiathèque (première page et cinquante cinquième page ou à défaut sur la dernière page), les bandes de renfort et la date de réception y figurent.

Puis je descends dans le secteur adulte vers 11h30 par ranger des revues.

L’après-midi, je mets en oeuvre les explications de la matinée et saisis les nouveautés en vérifiant bien la présence de tout l'équipement.

Ensuite je descends dans la réserve de la bibliothèque du roman populaire et je découvre des livres très anciens.

Je termine cette dernière journée par ranger tous les retours de la fin d'après-midi.
                                                                                                                                                     
J'ai encore appris beaucoup de choses aujourd'hui et ce fut une journée très intéressante.

 

Remerciements et conclusion

Je remercie la mairie de Laxou,
 
Je remercie le directeur d'avoir répondu positivement à ma demande de stage dans son établissement,

Je remercie également toutes les personnes qui ont consacré du temps à m'expliquer leurs activités et le fonctionnement d'une médiathèque, et qui m'ont fait découvrir toutes les pièces que le public ne voit pas, notamment la réserve.


J’ai été très satisfaite de ma semaine dans cette médiathèque au contact du personnel, du public et des enfants.
Je ne connaissais que le côté « abonné » c’est-à-dire déposer mes livres à rendre sur le comptoir à l’entrée, monter à l’espace jeune pour emprunter de nouveaux livres et donner ma carte à la dame qui la passe au scan de l’ordinateur.
J’ai donc eu cette chance de découvrir toutes les facettes et différents métiers exercés au sein de cette structure.
Je me suis rendue compte de tout ce que l’on peut y faire et c’est vraiment varié.